Lauréat 2014 du prix Constellium : Thierry Loiseau

Alexandre Schubnel

Le prix Constellium 2014 est décerné à Thierry Loiseau, directeur de recherche au CNRS à l'unité de Catalyse et chimie du solide à Villeneuve d'Ascq.
L’oeuvre de Thierry Loiseau est très fortement ancrée sur des aspects fondamentaux et appliqués associés à la chimie de l’aluminium dans l’eau.
Il a su réaliser à la fois des synthèses de matériaux poreux hybrides à base d’aluminium très originaux et mettre en place de nouvelles méthodologies de caractérisation qui lui ont permis d’élucider les mécanismes de formation de ces solides d’intérêt stratégique. Cette approche mécanistique associée à la modélisation lui a permis de créer des matériaux avec des caractéristiques "sur mesure" pour répondre à des préoccupations sociétales et industrielles importantes.
Ses composés hybrides poreux en cours de développement dans l’industrie valorisent l’aluminium et offrent de nouveaux débouchés à ce métal dans des secteurs stratégiques et porteurs plus particulièrement ceux de l’énergie et de l’environnement.

Print