Lauréat 2014 du prix Ampère de l’Électricité de France : Gilles Chabrier

Gilles Chabrier

Le prix Ampère de l'Électricité de France 2014 est décerné à Gilles Chabrier, directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique et responsable du groupe d'astrophysique de l'École normale supérieure de Lyon.
Gilles Chabrier est un théoricien extraordinaire qui a su se confronter à des problèmes réels, les résoudre, et en tirer des prédictions qui ont été confirmées.
Il a obtenu des résultats fondamentaux sur le comportement de l’hydrogène à haute pression qui mettent en évidence une forte compression de l’hydrogène lors de sa métallisation, ce qui a été vérifié par la suite dans les expériences de laboratoire utilisant des lasers de haute puissance.
Grâce à sa modélisation du comportement de l'hydrogène et de l'hélium à haute pression, Gilles Chabrier a prédit l'existence et donné les caractérisations essentielles des étoiles de faibles masses et des naines brunes. Il en a aussi déduit une nouvelle fonction de distribution des étoiles qui modifie fortement notre compréhension de leur formation.
Ses modèles sont très largement utilisés par les spécialistes des évolutions stellaires et planétaires. Gilles Chabrier a aussi créé à l’École normale supérieure de Lyon une équipe très dynamique et en plein développement qui étudie de manière originale la compréhension de la structure interne des étoiles et des planètes.

Print