L'Année internationale de la chimie

La Lettre de l'Académie des sciences n°29 - Hiver 2011

La lettre n°29

À l’occasion de l’Année internationale de la chimie, il est utile de rappeler plusieurs caractéristiques propres à cette discipline, trop souvent et trop injustement décriée par l’opinion et les médias et pourtant si centrale pour le développement économique et le bien-être de nos sociétés.
Tout d’abord la chimie est seule, peut être, à avoir autant de frontières avec l’ensemble des autres disciplines et cela lui donne la possibilité d’intervenir de façon pertinente et originale sur pratiquement tous les grands défis de l’humanité du XXIe siècle (alimentation, énergie, santé, environnement,…). En effet, si aujourd’hui les disciplines sont devenues essentiellement interdépendantes, la chimie est probablement celle qui a le plus souvent et le plus profondément multiplié ses incursions chez les autres, sciences de la vie et de la santé, physique et matériaux, sciences pour l’ingénieur, sciences de la terre et de l’environnement, qui toutes la sollicitent en permanence. Le développement de ces interfaces constitue sans nul doute l’un des enjeux les plus importants de la science contemporaine.
[...]
Extrait de "La chimie au coeur des enjeux scientifiques de demain", texte de Marc Fontecave, membre de l'Académie des sciences, dans La Lettre de l'Académie des sciences.

Voir le pdf

Print