Consciences et perturbations de la conscience : approche expérimentale
La Lettre de l'Académie des sciences n°30 - Hiver 2012

Dans ce numéro sont présentés les textes du colloque organisé par l’Académie des sciences et l’Académie nationale
de médecine le 5 avril 2011.
Le professeur Henri Lôo, membre de l’Académie
de médecine et professeur de psychiatrie
au Centre hospitalier Sainte-Anne et à
l’université René Descartes, introduit le
colloque en rappelant la polysémie du terme "Conscience" et les usages variés du concept auxquels est
confrontée la psychiatrie dans sa pratique clinique.
Henri Lôo rappelle certaines questions relevant également
du champ de la psychopathologie : la prise de
conscience, la conscience et l’approche morale de soi,
les dimensions subjectives de la connaissance de soi
et du monde sensoriel, les relations entre inconscient
et conscience, la conscience du trouble et l’activité
psychothérapeutique, l’approche de la conscience de
l’autre par l’empathie nécessaire aux liens à résonance
affective entre soi et les autres, l’auto-analyse de
l’envahissement du sujet par une condition dépressive
et des sensations et des mémoires qui l’accompagne.
Enfin il faut noter la dissolution de ces va et vient
entre inconscient et prise de conscience en raison de la
fixation des croyances dans les délires psychotiques.
Quatre communications ont été présentées. Les deux
premières, Lionel Naccache et Mathias Pessiglione,
ont débattu de questions se rapportant explicitement
à la conscience et à ses substrats neurobiologiques,
les deux suivantes (Raphaël Gaillard, Jean-Marie
Danion) concernaient les relations entre conscience
et maladies mentales et plus précisément l’approche
expérimentale des symptômes fondamentaux des syndromes
schizophréniques.
Introduction du colloque par Michel Le Moal, membre de l'Académie des sciences, dans La Lettre de l'Académie des sciences.