Affleck Ian
2 juillet 1952 - 4 octobre 2024
L'Académie des sciences a le profond regret de faire part du décès de Ian Affleck survenu le 4 octobre 2024 à l’âge de soixante-douze ans. Il avait été élu associé étranger le 17 novembre 2015 dans la section de Physique.
Notice nécrologique
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre associé étranger Ian Affleck, survenu le 4 octobre dernier à l'âge de 72 ans. Il avait été élu en 2015 et s'était rattaché à la section de physique. Ian Affleck était un théoricien original et élégant qui a marqué de son empreinte la théorie quantique des champs, depuis la physique des particules dans ses débuts à la physique de la matière condensée. Après sa thèse à Harvard sous la direction de Sidney Coleman, il avait enseigné à Princeton avant de devenir professeur à l'UBC (Université de Colombie Britannique) à Vancouver où il avait grandi. Il avait entretenu de nombreux contacts et des liens d'amitié avec la France, après notamment une année à Saclay en 1985 et des cours remarquables aux Houches.
Ses contributions initiales des années 80 en chromodynamique quantique (brisure de supersymétrie et rôle des instantons, baryogénèse, etc.) sont toujours d'actualité, mais il a montré dans la suite de sa carrière que ces mêmes méthodes, souvent conjuguées à celles de l'invariance conforme, permettaient de comprendre de multiples phénomènes relatifs à la matière condensée tels l'effet Kondo à plusieurs canaux, l'effet Hall quantique, les modèles intégrables de chaînes de spin quantiques, l'antiferromagnétisme quantique, et bien d'autres encore. Il a donc été l'un des théoriciens marquants du demi-siècle passé qui, à la suite de Polyakov, Wilson ou Witten, ont montré la puissance d'une vision unifiée de la matière à toutes les échelles. Son œuvre était un modèle de clarté, de rigueur et d'élégance.
Avec notre profond regret,
Le Bureau de l’Académie des sciences