The French Académie des sciences is establishing a Committee of Scientists for Ukraine to, among other things, welcome, accompany and support the Ukrainian scientific community, as well as the families of scientists, in their exile in France. Learn more
The French Académie des Sciences, in a few words
Created by Colbert in 1666, the French Academie des Sciences is an assembly of scientists, chosen among the most distinguished French and foreign specialists. It examines the political, ethical and societal issues surrounding the current and future scientific topics. The Academy reflects, anticipates, explains and pronounces itself, mainly through opinions and recommendations and takes position when necessary. It aims to provide policy makers with a framework of expertise, counsel and alert and more broadly to enlighten the debates and choices of our society. In addition, the French Académie des Sciences supports research, is committed to the quality of science education and promotes scientific life at the international level. Learn more
Séance de l'Académie des sciences, le mardi 15 novembre 2022, sous la Coupole de l’Institut de France.
Marie Curie ne fut pas élue à l’Académie des sciences. Pourquoi ? Nous proposons de revenir sur cet évènement pour aborder la
question de la place des femmes de sciences dans le monde académique.
Programme
• Élisabeth BOUCHAUD, Bernadette LE SACHÉ et Jean-Louis BAUER Le Paradoxe des Jumeaux
• Étienne GHYS L’Académie des sciences, l’Institut, et les femmes, en 1911
• Hélène LANGEVIN-JOLIOT Marie Curie, la radioactivité et la physique
• Pierre JOLIOT Marie Curie, Irène Joliot-Curie, et la promotion des femmes dans la science
• Natalie PIGEARD Les femmes de sciences et la reconnaissance académique
• Débat avec le public mené par Francis-André WOLLMAN
Conférence-débat de l'Académie des sciences, le mardi 11 octobre 2022 de 14h30 à 17h30, dans la Grande salle des séances de l'Institut de France.
----> Inscription obligatoire : les inscriptions sont closes
Présentation
Le 5 octobre 2021, le prix Nobel de Physique a été attribué à Giorgio Parisi "pour sa découverte de l’interaction entre désordre et fluctuations dans les systèmes physiques, de l’échelle atomique à l’échelle planétaire". Les travaux de Giorgio Parisi couvrent un très large spectre de la physique contemporaine, avec pour dénominateur commun le développement de modèles et d’outils pour l’étude de systèmes désordonnés et la découverte de motifs cachés derrière un désordre apparent. Comme souligné par la fondation Nobel, "ses découvertes comptent parmi les plus importantes contributions à la théorie des systèmes complexes, permettant de comprendre et de décrire de nombreux matériaux et phénomènes apparemment totalement aléatoires". Les approches théoriques qu’il a développées portent sur des domaines aussi variés que la matière condensée, la physique des particules, la finance, les neurosciences, l’apprentissage automatique, ou encore les mouvements collectifs de colonies d’oiseaux.
L’objet de cette conférence-débat est de présenter, jusque dans leurs développements les plus récents, quelques-uns des multiples aspects de l’activité scientifique de Giorgio Parisi, membre associé étranger de l’Académie des sciences.
Colloque organisé par l'Académie des sciences et l'Académie des beaux-arts, avec le soutien de Saint-Gobain, le samedi 24 septembre 2022 de 9h à 19h, dans l’Auditorium André et Liliane Bettencourt, 3 rue Mazarine, 75006 Paris ------->Inscription obligatoire : les inscriptions sont closes. Pour tout renseignement : .
Cette séance sera également diffusée en direct sur la chaîne YouTube de l'Académie des sciences.
Organisateurs
Étienne GHYS, Académie des sciences
Dominique PERRAULT, Académie des beaux-arts
Présentation
L’urgence, comprise dans son sens le plus large, est bien le moteur de nos sociétés. Au-delà des sujets particuliers tels qu’égrenés par les informations continues, au travers de la crise climatique, de la machine capitaliste, de l’urgence migratoire, de la crise sanitaire et de la précarisation, l’urgence sourde transparaît dans les discours, dans les actes, dans les orientations. Face à une crise qui n’en finit plus d’advenir, les horizons temporels se rétrécissent, et les actes se résument à traiter le moment, l’urgence, à arriver après- coup pour panser la blessure.
C’est pourtant dans le temps long que s’inscrit le travail des architectes comme des chercheurs : c’est vers un édifice, celui de la Science ou un simple bâtiment, que s’oriente leur énergie. Ces édifices sont bâtis pour durer, doivent persévérer au-delà des changements de sociétés et de paradigmes économique et énergétiques.
Au travers du travail de ce temps long, chercheurs et architectes essaient d’exorciser l’aléa, la catastrophe : en un mot, l’urgence.
Le colloque monté par l'Académie des sciences et l'Académie des Beaux-Arts a pour but de faire naître, au travers de discussions entre intervenants de cultures et expériences différentes, des points de vue différents et transverses ; de prendre le temps de parler des urgences.
Conférence-débat de l'Académie des sciences, le mardi 17 mai 2022 de 14h30 à 17h, dans la Grande salle des séances de l'Institut de France
Organisateurs
Alain ASPECT, directeur de recherche émérite au CNRS, professeur à l’Institut d’optique et à l’École polytechnique, membre de l’Académie des sciences
Daniel ESTÈVE, directeur de recherche au CEA-Saclay, membre de l’Académie des sciences
Olivier PIRONNEAU, professeur émérite à Sorbonne-Université, membre de l’Académie des sciences
Présentation
L'informatique quantique est en développement rapide, qu'il s'agisse des plateformes matérielles, des avancées théoriques ou des questions de programmation.
À côté de l'utilisation de ces plateformes pour des simulations quantiques qui défient déjà les calculateurs classiques les plus puissants, on assiste à des progrès remarquables sur l'ordinateur quantique proprement dit, ensemble programmable de bits quantiques intriqués. Des outils de programmation spécifiques sont apparus récemment, anticipant sur des architectures très loin d’être stabilisées. Ces outils peuvent être installés sur des ordinateurs classiques utilisés comme émulateurs mais ils permettent aussi de tester les programmes sur de vrais ordinateurs quantiques imparfaits. Ainsi le développement d’applications basées sur une algorithmique quantique est devenue une réalité qui n’est plus réservée aux spécialistes de la mécanique quantique.
C’est sur ce constat que nous organisons cette conférence débat ; quatre conférenciers feront le point sur la situation actuelle et sur les perspectives.
Cette conférence débat est centrée sur les simulateurs, les calculs, les algorithmes, les outils d’implémentations sur les machines virtuelles ou réelles, et les applications déjà en développement. Les orateurs nous montreront aussi que l’informatique quantique a créé un nouveau paradigme pour traiter l’information avec de nouvelles conjectures algorithmiques et mathématiques. Enfin ils nous expliqueront en quoi l’informatique quantique travaille de pair avec l’informatique digitale classique, chacune émulant l’autre.
Les conférences sont destinées à un public non spécialiste mais ayant une pratique de la méthode scientifique, ou un vif intérêt pour elle.