Prix Richard Lounsbery 2018 : Prolifération et morphogenèse des tissus épithéliaux, par Yohanns Bellaïche, lauréat 2018 / The value of science in public policy, par Marcia McNutt, présidente de la National Academy of Sciences
Conférence de Yohanns Bellaïche, lauréat du prix Lounsbery 2018 suivie d'une allocution de Marcia McNutt, présidente de la National Academy of Sciences
L'Académie des sciences et la National Academy of Sciences des États-Unis attribuent depuis plus de quarante ans le prix Lounsbery pour récompenser "les réalisations remarquables de savants français et américains en biologie et en médecine". Ce prix est attribué une année sur deux à un savant français et l'année intermédiaire à un savant américain.
Le lauréat 2018 est Yohanns Bellaïche, directeur de recherche à l’Institut Curie, en reconnaissance de ses travaux sur la régulation génétique et mécanique qui sous-tend la prolifération des tissus, leur homéostasie et leur réparation dans des conditions physiologiques et pathologiques. Il sera présenté par Édith Heard, directrice de l’unité génétique et biologie du développement de l’Institut Curie, professeur au Collège de France et qui deviendra directrice générale de l’European Molecular Biology Laboratory (EMBL) à partir de 2019. Édith Heard interviendra ensuite sur le thème de "La recherche en Europe et la perspective de l’EMBL".
Marcia McNutt, présidente de la National Academy of Sciences des États-Unis sera l’invitée d’honneur de la cérémonie de remise du prix et interviendra sur le thème "Trust in Science - the value of science in public policy".