Quantique

Conférence-débat de l'Académie des sciences, le mardi 17 mai 2022 de 14h30 à 17h, dans la Grande salle des séances de l'Institut de France

Organisateurs
Alain ASPECT, directeur de recherche émérite au CNRS, professeur à l’Institut d’optique et à l’École polytechnique, membre de l’Académie des sciences
Daniel ESTÈVE, directeur de recherche au CEA-Saclay, membre de l’Académie des sciences
Olivier PIRONNEAU, professeur émérite à Sorbonne-Université, membre de l’Académie des sciences

Présentation
L'informatique quantique est en développement rapide, qu'il s'agisse des plateformes matérielles, des avancées théoriques ou des questions de programmation.
À côté de l'utilisation de ces plateformes pour des simulations quantiques qui défient déjà les calculateurs classiques les plus puissants, on assiste à des progrès remarquables sur l'ordinateur quantique proprement dit, ensemble programmable de bits quantiques intriqués. Des outils de programmation spécifiques sont apparus récemment, anticipant sur des architectures très loin d’être stabilisées. Ces outils peuvent être installés sur des ordinateurs classiques utilisés comme émulateurs mais ils permettent aussi de tester les programmes sur de vrais ordinateurs quantiques imparfaits. Ainsi le développement d’applications basées sur une algorithmique quantique est devenue une réalité qui n’est plus réservée aux spécialistes de la mécanique quantique.
C’est sur ce constat que nous organisons cette conférence débat ; quatre conférenciers feront le point sur la situation actuelle et sur les perspectives.
Cette conférence débat est centrée sur les simulateurs, les calculs, les algorithmes, les outils d’implémentations sur les machines virtuelles ou réelles, et les applications déjà en développement. Les orateurs nous montreront aussi que l’informatique quantique a créé un nouveau paradigme pour traiter l’information avec de nouvelles conjectures algorithmiques et mathématiques. Enfin ils nous expliqueront en quoi l’informatique quantique travaille de pair avec l’informatique digitale classique, chacune émulant l’autre.
Les conférences sont destinées à un public non spécialiste mais ayant une pratique de la méthode scientifique, ou un vif intérêt pour elle.

---->VOIR LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Print