22 Jan2013
L'enfant et les écrans, la conférence-débat
Conférence-débat de l'Académie des sciences
La construction des fonctions cérébrales dépend de la nature des sollicitations extérieures, qu’elles soient sensorielles, affectives ou socioculturelles. L’exposition des enfants aux écrans numériques a donc une incidence cruciale. La conférence organisée par l’Académie des sciences, en parallèle à la publication de son avis L’enfant et les écrans, a permis de se pencher sur les avantages, en termes d’apprentissage, de l’utilisation des écrans chez l’enfant et l’adolescent, mais aussi sur les risques de dépendance ou de phénomènes régressifs.
-
Introduction : l'Avis de l'académie des sciences
Jean-François Bach, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences -
Culture du livre et culture des écrans : l'indispensable complémentarité
Serge Tisseron, Université Paris Ouest Nanterre -
Développement et éducation de l'enfant dans le monde des écrans
Olivier Houdé, Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'enfant (LaPsyDÉ, CNRS), Université Paris Descartes, PRES Sorbonne Paris Cité -
Smart games : le potentiel cognitif des jeux sur ordinateur
Stanislas Dehaene, Collège de France, Unité Inserm-CEA de neuroimagerie cognitive, membre de l'Academie des sciences -
L'informatique : de la révolution technique à la révolution mentale
Gérard Berry, Collège de France, membre de l'Academie des sciences -
Conclusion
Pierre Léna, membre de l'Academie des sciences