L'Académie des sciences distingue et encourage des chercheurs français et étrangers en décernant des Prix.

Abonnez-vous

English en

France fr

Site Internet de l'Académie des sciences

Séance solennelle de remise des Prix de l'Académie des sciences du 11 octobre 2011

Retour vers la rubrique


AutoViewer nécessite Adobe Flash. Obtenir Adobe Flash Si Flash est installé, Cliquer pour afficher la galerie

Voir le communiqué de presse


Séance présidée par Alain Carpentier

Ordre des lectures

Allocutionde Alain Carpentier, Président de l'Académie des sciences

Lecture du palmarèspar Alain Carpentier, Président de l'Académie des sciences, Philippe Taquet, Vice-Président de l'Académie des sciences, Catherine Bréchignac et Jean-François Bach, Secrétaires perpétuels de l'Académie des sciences


Lors de cette séance, interviennent certains des Membres qui n'ont pas pu s'exprimer au cours de la séance solennelle de réception des nouveaux Membres du 21 juin 2011:

"Physique hors de l'équilibre : instabilité et régulation"par Stephan Fauve, Membre élu dans la discipline "Physique"

"L'inconnu et la démarche expérimentale"par Claude Debru, Membre élu dans la discipline "Biologie humaine et sciences médicales"

"Temps, fréquence, échelle"par Patrick Flandrin, Membre élu dans la discipline "Sciences mécaniques et informatiques"

"L'ARN, des séquences à l'architecture"par Éric Westhof, Membre élu dans la discipline "Biologie moléculaire et cellulaire, génomique"

"Physique mésoscopique : intrusion de la mécanique quantique dans les circuits électroniques"par Hélène Bouchiat, Membre élue dans la discipline "Physique"

"Communication neuronale : de la contrainte structurale à la dynamique moléculaire"par Antoine Triller, Membre élu dans la discipline "Biologie intégrative"

Voir la séance solennelle du 21 juin 2011

Voir la séance solennelle du 22 novembre 2011


Illustration

Canal Académie retransmet l'intégralité de cette cérémonie

Écouter cet enregistrement sur le site de Canal Académie


L'Académie des sciences est l'une des cinq Académies composant l'Institut de France - Mentions légales - INTRANET - [ Mise à jour le 12.10.2012 ]
crédit photo Illustration Aurore boréale en Norvège, env. 70° de latitude nord, région de Tromsø, près du glacier Steindalen, dans les Alpes de Lyngen, le 14 mars 2010. Après un retard inexpliqué de son cycle, l'activité du Soleil a redémarré début février 2010 entraînant un regain d'activité aurorale dans les régions les plus septentrionales. C'est dans la haute atmosphère que les flots de particules chargées et guidées par le champ magnétique de la Terre percutent les molécules composant notre atmosphère, après avoir subi des perturbations du vent solaire. Les atomes ainsi excités émettent un rayonnement visible dans différentes longueurs d'ondes, en fonction de leur nature. Entre 100 et 250 km d'altitude environ, la couleur verte provient de l'excitation des atomes d'oxygène.
© CNRS Photothèque / MOUETTE Jean / 2010