L'Académie des sciences distingue et encourage des chercheurs français et étrangers en décernant des Prix.
fr
Montant : 15.000 €
Créé en 2005.
Prix destiné à récompenser un chercheur, ou une équipe, sans distinction de nationalité, pour des travaux de recherche dans le domaine des sciences de l'atmosphère, de l'océan, de la cryosphère et de leurs interactions.
Attribution du Gérard Mégie 2014
Le Prix Gérard Mégie 2014 est décerné à Cathy Clerbaux, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique au Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales à l'université Paris VI.
Lauréat 2011 :
Claude Boutron, professeur à l'Université Joseph Fourier de Grenoble, Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement.
Le travail de Claude Boutron sur les cycles géochimiques passés et actuels des métaux lourds (dont le plomb, lem ercure, l'uranium et les métaux du groupe platine) et leur impact sur la pollution atmosphérique est remarquable.
En analysant ces métaux dans les archives glaciaires du Groenland, de l'Antarctique et de certains glaciers de montagne, il a pu reconstituer l'histoire de la pollution atmosphérique de l'Antiquité à nos jours.
Il a montré notamment que la pollution à grande échelle de l'hémisphère nord par les métaux lourds avait débuté dès l'époque gréco-romaine. Il a aussi mis en évidence l'importante pollution planétaire causée par l'utilisation massive des additifs de plomb dans l'essence au cours du 20e siècle. Il a enfin établi les grands cycles naturels des métaux lourds pour les dernières grandes périodes glaciaires-interglaciaires du Quaternaire.
La séance solennelle de remise de ce Prix a eu lieu le 22 novembre 2011
Voir les discours prononcés au cours de cette cérémonie et le reportage photo