Site Internet de l'Académie des sciences

L'Académie des sciences soutient le développement des sciences par des avis, des rapports, les Comptes Rendus et d'autres publications.

Abonnez-vous

English en

France fr

Les activités > Publications > Libres points de vue d'Académiciens
Illustration

"Libres points de vue d'Académiciens sur la biodiversité"

[Texte intégral]

108 pages, pdf 411 Ko - parution le 7 juillet 2010

En cette Année internationale de la biodiversité et à l’approche des conférences mondiales organisées par les Nations Unies à l’automne 2010, l’Académie des sciences présente "Libres points de vue d’Académiciens sur la biodiversité".


Pour en savoir plus :

ce dossier sur la biodiversité est destiné au public afin de répondre à ses interrogations sur le sujet. Pour des compléments d'information sur ces points de vue, s'adresser au rédacteur en chef qui transmettra les demandes aux auteurs concernés :

Voir la liste de documents liés à la biodiversité

Voir le communiqué de presse


Le dossier précédent


"Libres points de vue d'Académiciens sur l’environnement et le développement durable"

[Texte intégral]

108 pages, pdf 411 Ko - parution le 7 juillet 2010

Premier dossier coïncidant avec la Conférence de l'ONU à Copenhague sur le changement climatique de décembre 2009.

Voir un autre libre point de vue d'Académicien

Voir le communiqué de presse

L'Académie des sciences est l'une des cinq Académies composant l'Institut de France - Mentions légales - INTRANET - [ Mise à jour le 03.11.2011 ]
crédit photo Illustration Vue sous-marine des mésocosmes mis en place lors de la mission DUNE 1 (A DUst experiment in a low Nutrient, low chlorophyll Ecosystem) en juin 2008. Cette mission consiste à fixer deux groupes de trois mésocosmes (enceintes expérimentales) de 33 m³ par 25 mètres de profondeur, avec balisage en surface pour la navigation dans la baie d'Elbo, dans la réserve de Scandola en Corse. Quatre mésocosmes sont fertilisés avec des poussières du Sahara, les deux mésocosmes restants servant de référence. Le but de la mission est de mesurer l'influence des apports atmosphériques sur le milieu marin (bactéries et phytoplancton) dans une zone protégée de la pollution.
© CNRS Photothèque / LUQUET David / 2009