Abonnez-vous

English en

France fr

Site Internet de l'Académie des sciences

In memoriam
Illustration

Retour vers la rubrique

Norman F. RAMSEY


27 août 1915 - 4 novembre 2011


Notice nécrologique

Norman Ramsey, né le 27 août 1915, élu Associé étranger de l'Académie des sciences le 24 avril 1989 dans la section de Physique, est décédé le 4 novembre 2011.

Acteur majeur de la Physique de la seconde moitié du 20e siècle, Norman Ramsey est unanimement reconnu pour l'étendue de son œuvre scientifique couvrant des domaines aussi variés que la résonance magnétique, la physique moléculaire, la spectroscopie à haute résolution ou l'étude des propriétés du neutron. Il a reçu le prix Nobel de Physique en 1989 pour son invention de la méthode des champs oscillants séparés, plus connue sous le nom de méthode des franges de Ramsey, et son application au maser à hydrogène. Les nombreux étudiants dont il a dirigé les thèses à Harvard sont devenus des personnalités scientifiques de premier plan, comme Daniel Kleppner, Professeur à MIT, qui est lui aussi Associé étranger de l'Académie des sciences dans la section de Physique.

Norman Ramsey a aussi joué un rôle essentiel pour l'élaboration d'une politique scientifique de haut niveau, conduisant à la création de laboratoires prestigieux, comme le laboratoire de Brookhaven, et Fermilab. Son ouverture d'esprit, sa haute intégrité morale, faisaient que ses avis étaient respectés, ses initiatives admirées. Par exemple, en tant que premier conseiller scientifique du NATO en 1958, il a compris l'importance des écoles d'été, comme l'école de physique théorique des Houches en Haute-Savoie, et a pleinement soutenu cette école qui a joué un rôle majeur pour la formation de générations de physiciens français et étrangers.

Norman Ramsey venait souvent en France, en particulier à l'Institut Laue Langevin à Grenoble pour y poursuivre des expériences sur la recherche d'un moment dipolaire électrique du neutron.

Claude Cohen-Tannoudji

L'Académie des sciences est l'une des cinq Académies composant l'Institut de France - Mentions légales - INTRANET - [ Mise à jour le 07.11.2012 ]