Abonnez-vous

English en

France fr

Site Internet de l'Académie des sciences

In memoriam
Illustration

Retour vers la rubrique

François BRUHAT


8 avril 1929 - 17 juillet 2007


Notice nécrologique

François Bruhat avait été lu Correspondant de l'Académie des sciences, le 19 mars 1990, dans la section de mathématique.

François Bruhat faisait partie d'une famille de grands scientifiques. Son père Georges Bruhat est mort en déportation alors qu'il était directeur adjoint de l'École normale supérieure. Sa sœur, Yvonne Choquet-Bruhat, est Membre de l'Académie des sciences.
François Bruhat est entré à l'École normale supérieure en 1948, puis a passé quelques années au CNRS. Il fut maître de conférences, puis professeur de mathématique à la Faculté des Sciences de Nancy. Il fut nommé professeur à la Faculté des Sciences de Paris en 1961, puis à l'Université Paris 7 de 1970 à 1989.
D'autres aspects de sa personnalité sont sa profonde culture en histoire et sa passion pour les faïences.
François Bruhat a eu un grand rayonnement en tant que mathématicien et en tant que professeur d'université. Sa vision de la formation scientifique était "d'apprendre à apprendre". Les universités se doivent d'offrir aux étudiants un large champ de vision et non quelques techniques qui seront rapidement obsolètes. Il a participé très activement à la création de l'Université Paris 7 en 1970, avec Michel Alliot, Jean Bernard, Antoine Culioli et Robert Mallet, dans une atmosphère utopique d'université ouverte et interdisciplinaire. Il en a été vice-président de 1976 à 1981.
François Bruhat avait une très large culture mathématique et était un rédacteur hors pair. Il fut un membre très actif du groupe Bourbaki. Ses contributions à la théorie des groupes de Lie semi-simples sont fondamentales. La décomposition de Bruhat (introduite par Bruhat en 1956), l'ordre de Bruhat, les immeubles de Bruhat-Tits sont des concepts de base indispensables et souvent utilisés. François Bruhat a étudié les représentations induites des groupes de Lie semi-simples réels par un sous groupe parabolique. Il introduisit dans le sujet des méthodes toujours employées : la théorie des distributions (qui venait d'être inventée par Laurent Schwartz) et la désormais célèbre décomposition de Bruhat en nombre fini de doubles classes pour démontrer qu'une telle représentation est presque toujours irréductible.
En 1965, Bruhat commence une longue collaboration avec Jacques Tits sur la structure des groupes de Lie réductifs sur un corps local. Ils associent à un tel groupe un complexe simplicial sur lequel le groupe opère. Ce complexe qui joue ici un rôle analogue à celui des espaces riemanniens symétriques de la théorie réelle, est appelé immeuble de Bruhat-Tits. Les fixateurs des simplexes sont des sous-groupes compacts privilégiés dits "parahoriques". Comme pour les groupes de Lie réels, les outils introduits par Bruhat-Tits sont essentiels et font maintenant partie de l'acquis.
François Bruhat a mené de front la recherche et l'administration d'une université. À ces deux activités, il a apporté toute sa brillante intelligence, sa vision de l'avenir, ses compétences exceptionnelles et son coeur.

Michèle Vergne et Jacques Tits, novembre 2007

L'Académie des sciences est l'une des cinq Académies composant l'Institut de France - Mentions légales - INTRANET - [ Mise à jour le 13.07.2011 ]