Abonnez-vous

English en

France fr

Site Internet de l'Académie des sciences

In memoriam
Illustration

Retour vers la rubrique

André ADOUTTE


3 février 1947 - 19 mars 2002


Voir l'hommage à André Adoutte par Jules Hoffmann, le 28 octobre 2003


Notice nécrologique

André Adoutte, né le 3 février 1947, élu Membre de l'Académie des sciences le 4 décembre 2000, dans la section Biologie animale et végétale, est décédé 19 mars 2002.

Professeur à l'université Paris-Sud à Orsay, où il a effectué toute sa carrière en dehors d'un stage post-doctoral de deux ans aux États-Unis, André Adoutte est devenu directeur du centre de génétique moléculaire du CNRS de Gif-sur-Yvette. Ses travaux dans le domaine de la morphogenèse cellulaire ont permis les premières mises au point d'anticorps pour l'étude du cytosquelette des Ciliés. Ils ont eu un retentissement considérable et donné lieu à de nombreuses publications de très haut niveau. En parallèle, André Adoutte s'est intéressé à l'évolution. Il a réussi à reconstruire de manière aussi fiable que possible l'histoire évolutive des êtres vivants par l'analyse comparée de gènes homologues. Il a obtenu des succès remarquables dans les domaines de l'étude de l'origine et de la diversification du phylum des Ciliés et de la diversification des métazoaires. L'œuvre d'André Adoutte en morphogenèse cellulaire et en histoire évolutive des êtres vivants en a fait un des leaders mondialement reconnus dans ces domaines.
Auteur de nombreux ouvrages et articles, il a également participé à des émissions de radio et de télévision et à la réalisation de films. Il a enseigné dans plusieurs DEA et Magistères et a effectué une centaine de séminaires nationaux et internationaux et de très nombreuses conférences internationales.
Soucieux des responsabilités de la science et préoccupé par les questions de l'enseignement, André Adoutte a été l'artisan, à Orsay, de la réforme de l'enseignement secondaire. Il était devenu membre du Conseil national des programmes en 1992.
André Adoutte a été membre du Conseil scientifique de l'Institut français de la biodiversité, président du Conseil des directeurs de laboratoires de Gif-sur-Yvette, membre du Comité d'orientation scientifique du Museum national d'histoire naturelle.

Novembre 2002

L'Académie des sciences est l'une des cinq Académies composant l'Institut de France - Mentions légales - INTRANET - [ Mise à jour le 13.07.2011 ]