Site Internet de l'Académie des sciences

Abonnez-vous

Des séances publiques et des conférences de l'Académie des sciences sont filmées et retransmises.

English en

France fr

Vidéo de la séance publique de l'Académie des sciences L'énergie solaire est-elle l'énergie du futur ?

Réalisation en partenariat avec la cellule Webcast CC-IN2P3 du CNRS

"L'énergie solaire est-elle l'énergie du futur ?"

par Didier Roux, Membre de l'Académie des sciences

Conférence dans le cadre des défis scientifiques du XXIe siècle - Le 15 janvier 2013


Résumé

Après avoir rappelé quelques principes généraux sur l'énergie solaire, nous présenterons les technologies permettant de transformer l'énergie du soleil en électricité soit par l'intermédiaire de la chaleur (centrales solaires à concentration), soit directement (modules photovoltaïques). Leurs évolutions potentielles seront décrites en insistant plus particulièrement sur les technologies photovoltaïques qui évoluent rapidement. Les différences entre les technologies photovoltaïques de première, deuxième et troisième génération seront décrites en insistant sur les questions techniques qui se posent dans une perspective de développement industriel et en faisant ressortir en quoi la science fondamentale peut soutenir cette évolution. Nous présenterons une comparaison économique des différentes technologies en mettant en perspectives l'énergie solaire en comparaison à d'autres sources énergétiques. Ceci permettra de tirer quelques conclusions sur le moyen et le long terme ce qui aidera à mieux comprendre les enjeux du débat actuel sur la transition énergétique.

Imprimer ce texte

Retour vers la liste des vidéos 2013

L'Académie des sciences est l'une des cinq Académies composant l'Institut de France - Mentions légales - INTRANET - [ Mise à jour le 29.01.2013 ]
crédit photo Illustration Précipité d'ADN extrait de tissu biologique de souris. L'ADN se présente sous forme de filaments blanchâtres formant la "méduse". Il est soumis à différents traitements enzymatiques pour localiser les sites de translocations chromosomiques. La translocation est une aberration chromosomique au cours de laquelle un segment de chromosome coupé va se fixer sur un chromosome non homologue. Cette aberration chromosomique peut affecter les cellules B (lymphocytes B), productrices des anticorps, et être à l'origine de cancers.
© CNRS Photothèque / VIALA Françoise / 2008