Logo des 350 ans de l'Académie des sciences

Les Comptes Rendus de l'Académie des sciences

Créée en 1835 par le physicien François Arago, alors Secrétaire perpétuel, la revue Comptes Rendus de l’Académie des sciences permet aux chercheurs de faire connaître rapidement leurs travaux à la communauté scientifique internationale.
Elle se décline en 7 titres couvrant l’éventail des domaines de la recherche scientifique : Mathématique, Mécanique, Chimie, Biologies, Géoscience, Physique et Palévol. Chaque série est animée par un rédacteur en chef assisté d’un comité éditorial. Les articles soumis ont expertisés par deux scientifiques dont la compétence est reconnue dans le domaine concerné. Il s’agit aussi bien de notes, annonçant des résultats nouveaux significatifs, que d’articles de synthèse, permettant de faire une mise au point, ou encore d’actes de colloques et autres numéros thématiques, sous la direction de rédacteurs en chef invités, français ou étrangers.
Depuis le 1er janvier 2016, les 7 revues, ou séries, qui constituent Les Comptes Rendus de l’Académie des sciences, sont maintenant éditées exclusivement au format électronique. L’abonnement papier n’existe plus.
Les articles dont l’auteur correspondant est rattaché à une institution ou un laboratoire français sont publiés intégralement en accès libre (Free Access) pour le monde entier.
Les articles dont l’auteur correspondant est rattaché à une institution ou un laboratoire relevant d’un pays étranger, sont accessibles par abonnement individuel (EM Consulte) ou collectif (bouquet ScienceDirect), ou par achat à l’unité (pay-per-view).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.