Livre : La Russie à l’Académie des sciences

Couverture du livre

Livre de Gaël-Georges Moullec et Tatiana Zazerskaia, préface d’Alexandre Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie en République française - Novembre 2017

300e anniversaire de la visite en France de Pierre le Grand, membre de l’Académie royale des sciences
Les liens qui unissent la science française et la science russe datent du 22 décembre 1717, quand le tsar Pierre le Grand est élu membre, « hors de tout rang », par acclamation. Ainsi, au cours des trois cents ans qui nous séparent de l’élection de Pierre le Grand, les échanges scientifiques entre la France et la Russie se sont développés grâce à des membres de l’Académie des sciences de France qui ont choisi, à un moment de leur vie, d’aller servir la Russie, ou grâce à des scientifiques russes qui ont été élus membres étrangers de cette Académie. Il y eut aussi des scientifiques qui, dans le tourbillon des événements du XXe siècle ont choisi de quitter la Russie pour la France, devenant, de par la qualité de leurs recherches, membres de l’Académie des sciences.

Depuis cette date, ce sont près de cinquante membres de l’Académie des sciences qui, Français, Russes ou étrangers, devenus membres, associés étrangers ou correspondants, ont contribué aux progrès et au rayonnement de la science qu’ils ont tous sincèrement et fidèlement servie.

C’est le destin de ces hommes éminents et hors du commun que retrace ce livre au travers des documents conservés aux Archives de l’Académie des sciences de France et consultables par le public.

Pour commander