Logo des 350 ans de l'Académie des sciences

Les membres de l'Académie des sciences

Au début des années 2000, l’Académie s’est dotée de nouveaux statuts lui permettant d’augmenter et rajeunir son effectif, afin de répondre à l’accroissement des connaissances scientifiques et à l’élargissement des domaines de recherche. Aujourd'hui riche de 259 membres, 138 associés étrangers et 88 correspondants, élus parmi les scientifiques français et étrangers les plus éminents, l’Académie des sciences est pluridisciplinaire et largement ouverte à l’international.

Les académiciens sont répartis dans des sections appartenant à l’une ou l’autre des deux divisions : Sciences mathématiques et physiques, sciences de l’univers, et leurs applications et Sciences chimiques, biologiques et médicales, et leurs applications.
Ils exercent notamment leur mission au sein de comités de réflexion thématiques, qui constituent la pierre angulaire de l’activité de conseil et d’expertise de l’Académie.
Pour décider des axes d’interventions et des choix stratégiques de l’Académie, les Secrétaires perpétuels, ordonnateurs de l’Académie des sciences, s’appuient sur des instances de gouvernance - Assemblée plénière des académiciens (ou Comité secret), Comité restreint, Bureau et trois délégations - Relations internationales, Information scientifique et communication, Éducation et formation.


Membres à la une

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.