Réseaux internationaux d’académies

Drapeaux

Les académies des sciences nationales représentent l’excellence scientifique et, à ce titre, exercent une mission d’expertise et de promotion des sciences auprès des dirigeants politiques de leur pays. Les réseaux interacadémiques qui se sont constitués à travers le monde interviennent dans le même esprit, à une échelle toutefois plus étendue : c’est notamment le cas d’iAP (InterAcademy Panel, créé en 1993, désormais InterAcademy Partnership) au niveau mondial et, pour l’Europe, d’EASAC (European Academies’ Science Advisory Council, créé en 2001) et ALLEA (All European Academies, créé en 1994).


  • IAP

    L'InterAcademy Partnership regroupe 107 académies des sciences nationales et réseaux régionaux - Afrique, Amériques, Asie et Europe (EASAC) - d’académies des sciences. Son objectif est d’aider ses membres à coopérer pour mieux informer les citoyens et conseiller les gouvernants sur les aspects scientifiques des grands problèmes planétaires. Dans ce cadre, une de ses missions est de promouvoir la création d’académies des sciences dans les pays qui n’en possèdent pas, et de soutenir les jeunes académies dans leur rôle d’expert auprès de leur état.

    Voir le site


  • EASAC

    L’European Academies Science AdvisoryCouncil (EASAC) regroupe les 29 académies des sciences nationales des états de l’Union européenne (UE), chacune représentée par l’un de ses membres (Daniel Ricquier pour l’Académie des sciences). Son objectif est de fournir aux institutions européennes un conseil indépendant et expert sur les aspects scientifiques des politiques publiques de l’UE, notamment par l’élaboration de rapports ou de déclarations sur des points que le réseau juge importants.

    Voir le site


  • ALLEA

    Le réseau ALL European Academies (ALLEA) ) regroupe 58 académies - sciences, sciences humaines et sociales, humanités - de 40 pays appartenant à la zone couverte par le Conseil de l’Europe. Par le biais de ses comités permanents, il consacre notamment ses travaux aux thématiques Éthique et science, Éducation aux sciences et Propriété intellectuelle.

    Voir le site