Réseaux internationaux d’académies

Drapeaux

Les académies des sciences nationales représentent l’excellence scientifique et, à ce titre, exercent une mission d’expertise et de promotion des sciences auprès des dirigeants politiques de leur pays. Les réseaux interacadémiques qui se sont constitués à travers le monde interviennent dans le même esprit, à une échelle toutefois plus étendue : c’est notamment le cas d’iAP (InterAcademy Panel, créé en 1993, désormais InterAcademy Partnership) au niveau mondial et, pour l’Europe, d’EASAC (European Academies’ Science Advisory Council, créé en 2001) et ALLEA (All European Academies, créé en 1994).


  • IAP

    L'InterAcademy Partnership est un réseau né en 2016 de la fusion de plusieurs entités rassemblant académies des sciences (the global network of science academies, IAP), de médecine (InterAcademy Medical Panel, IAMP) et de technologies (InterAcademy Council, IAC). L'IAP fait des rapports et des recommandations à l'ONU.

    Voir le site


  • EASAC

    L’European Academies Science AdvisoryCouncil (EASAC), conseil scientifique des académies des sciences européennes, est l’un des quatre réseaux régionaux de l’IAP, le réseau global regroupant plus de 130 académies des sciences, de médecine et de technologie. EASAC travaille pour les décideurs ("Science for Policy Advice") par le moyen de rapports, avis, déclarations et recommandations, diffusés auprès du public et consultables en ligne.

    Nouveaux rapports de l'EASAC :
    Technologies d'émission négative (NET) : leurs rôle pour les objectifs de l’accord de Paris ? - Février 2018
    Findings and recommendations from the Smart Villages Initiative 2014–2017 - Juin 2018 Voir le site


  • ALLEA

    Le réseau ALL European Academies (ALLEA) ) regroupe 58 académies - sciences, sciences humaines et sociales, humanités - de 40 pays appartenant à la zone couverte par le Conseil de l’Europe. Par le biais de ses comités permanents, il consacre notamment ses travaux aux thématiques Éthique et science, Éducation aux sciences et Propriété intellectuelle.

    Voir le site

    SAPEA (Science Advice for Policy by European Academies) est, au sein d’ALLEA, un projet financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, destiné à fournir de l’expertise scientifique sur tous les sujets soumis par la Commission ou en auto-saisine. Lancé en novembre 2016, le projet associe des membres de plus de 100 académies, issus de 40 pays de l’Europe au sens large. SAPEA constitue le mécanisme de conseil scientifique (SAM) avec le comité d’experts de haut niveau placé auprès du Commissaire européen chargé de la recherche et de l’innovation (High-Level Group, rebaptisé Group of Chief Scientific Advisors).

    En savoir plus sur le site ALLEA


  • STS forum

    Fondé en 2004 et présidé par Koji OMI, le Science and Technology in Society – STS forum réunit chaque année les décideurs des mondes politiques, académiques et industriels du monde entier autour de questions engageant l’avenir à long terme. C’est aussi une plate-forme d’identification et de mise en valeur des jeunes talents de la recherche, invités par le Future Leaders Program.