Le Conseil International de la Science (ICSU) et le Comité français des unions scientifiques internationales (COFUSI)

Débats internationaux

ICSU

L’ICSU (International Scientific Council), créé en 1931, est le plus important organisme scientifique non gouvernemental au monde.Composé de 121 membres nationaux et 32 unions scientifiques internationales, il est chargé d’encourager les activités scientifiques et technologiques internationales et de défendre l’accès de tous à la science. L’Académie des sciences est membre national de ce Conseil, dont le siège se trouve à Paris.

Voir le site Internet de l'ICSU

COFUSI

Le Comité français des unions scientifiques internationales (Cofusi), présidé par Nicole Capitaine, créé par l’Académie en 1967 : il assure la coordination des Comités nationaux français (CNF), correspondants des unions scientifiques internationales parties prenantes de l’International Scientific Council (iCSU). Le Cofusi évalue et rend compte des travaux des CNF auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. il gère par ailleurs les subventions accordées par le ministère pour leur participation à l’iCSU et aux diverses unions internationales. Enfin, le Cofusi encourage les CNF à organiser des rencontres communes interdisciplinaires et soutient leur rapprochement avec les sociétés savantes.

Voir le site Internet du COFUSI

Voir la liste des Comités nationaux français du COFUSI

Réseaux

Composition du COFUSI

Présidente : Nicole Capitaine

Vice-présidents : Daniel Ricquier et Catherine Cesarsky

Secrétaire Général : Olivier Houdé

Trésorier : Jean-Claude André


Membres :

Catherine Bréchignac -  Marie-Lise Chanin (représentante de l'Académie à l'ICSU) -  Pascale Cossart -  Pierre Encrenaz -  Stéphan Fauve -  Jean-Dominique Lebreton -  Nicole Moreau (membre du bureau exécutif de l'ICSU)


Secrétariat du COFUSI :

Isabelle Thomas
Académie des Sciences
23 Quai de Conti
75006 Paris
Tél.: 01 44 41 45 06
Fax : 01 44 41 45 54

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.