Les bourses Rogissart : un soutien pour les élèves méritants

Jeunes dans une classe

Attribuées par l’Académie des sciences depuis 1991, les bourses Rogissart ont vocation à récompenser des lycéens au parcours scolaire remarquable, nés ou ayant un parent né dans le département des Ardennes, dont est originaire Jean Rogissart, leur fondateur. Le rectorat de l’académie de Reims apporte son concours pour la sélection des lauréats, de sorte que tous les lycées du département des Ardennes sont susceptibles de présenter un ou plusieurs candidat(s) qui doi(ven)t avoir le profil suivant :
• répondre au critère géographique énoncé par le fondateur ;
• avoir été sélectionné par un jury mis en place au niveau rectoral, sur critères scolaires (classes de 1e et de terminale) et sur critères sociaux ;
• avoir un parcours scolaire remarquable et obtenu le baccalauréat - général (série S), professionnel (filières techniques et industrielles) ou technologique (séries STi, STL ou ST2S) avec mention ;
• avoir un projet d’études supérieures dans le domaine scientifique - général, technique ou industriel - de nature à justifier l’attribution d’une bourse (le bénéfice d’une bourse de l’enseignement supérieur est parfaitement compatible avec l’attribution d’une bourse Rogissart).

Le montant de chaque bourse est de 6.000 euros, versés en six fois au cours de deux années universitaires successives. Au terme de sa 1ère année d’études supérieures, le boursier produit à l’Académie des justificatifs de son travail et de son assiduité aux cours, qui constituent la condition nécessaire à la poursuite des versements de la bourse jusqu’à son terme. En fin de versement, un bilan d’activité est demandé au boursier.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.