Mentions légales

Mentions légales
  • Informations générales

    Le site www.academie-sciences.fr est une publication de l'Académie des sciences, 23 quai de Conti – 75006 Paris
    Directeur de la publication : Catherine Bréchignac, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences
    Le site a été conçu et réalisé par Natacha Oliveira, webmaster du site de l'Académie des sciences. La maintenance technique et les mises à jour du site sont assurés avec l'aide de tous les services de l'Académie des sciences. L'Académie des sciences s'efforce d'assurer l'exactitude et la mise à jour des informations diffusées. Dans le cadre de la gestion des actualités, les informations présentes sur le site peuvent être modifiées à tout moment. Des erreurs et omissions peuvent exister sur ce site.
    Pour tout renseignement, veuillez envoyer un message à : .
  • Déclaration CNIL

    Le site www.academie-sciences.fr a fait l'objet d'une déclaration auprès de la commission nationale de l'informatique et des libertés.
    Le numéro d'enregistrement est : 733629.
  • Droit d'accès, de rectification, de suppression des données nominatives

    Tout utilisateur dispose d'un droit d'opposition, d'accès, de rectification et de suppression des données qui concernent, conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
    Il peut exercer ce droit par courrier électronique à
    ou postal :
    Académie des sciences
    Site Internet
    23 quai de Conti
    75006 Paris.
  • Conditions d'utilisation

    La responsabilité de l'Académie des sciences ne peut, en aucune manière, être engagée quant aux conséquences pouvant résulter de l'utilisation ou interprétation des informations figurant sur ce site.
  • Prestataire d'hébergement

    Centre de calcul de l'Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules du CNRS
    CC-IN2P3/CNRS
    Domaine scientifique de la Doua
    27 bd du 11 Novembre 1918
    69622 Villeurbanne Cedex
  • La liste de diffusion

    Les adresses électroniques recueillies dans le cadre de la liste de diffusion ne sont utilisées que pour l'envoi des informations pour lesquelles l'internaute s'est expressément abonné. Il est possible à tout moment de se désabonner en ligne. L'Académie des sciences utilise le logiciel libre "sympa".
  • Cookies et traceurs

    L'Académie des sciences utilise Google Analytics et le logiciel libre "Webalyser" comme outils gestionnaires des statistiques de son site. Des données de connexion permettent des extractions statistiques et sont conservées pendant un an.

    En application de la directive européenne dite "paquet télécom", les internautes disposent de la possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site. En savoir plus

    Tout internaute a la possibilité de refuser l'enregistrement de ces données en désactivant les cookies dans les paramètres de son navigateur Internet.
  • Propriété intellectuelle

    Les contenus, les textes, les vidéos, les graphismes, les images et les animations qui sont disponibles sur le site, sont protégés par le droit de la propriété intellectuelle. Les logos présents sur le site sont, sauf cas particuliers, la propriété de l'Académie. Sauf autorisation préalable, il est interdit de les utiliser.
    La reproduction commerciale des informations contenues sur ce site, et quelle qu'en soit la forme, est illégale.
  • Crédits photographiques

    Les crédits photographiques des images utilisées pour la réalisation de ce site Internet sont indiqués sous chaque image. Toute copie, totale ou partielle, ne peut se faire sans demande préalable faite à l'Académie des science ou au propriétaire du crédit photo.
  • Liens hypertextes

    Le site peut contenir des liens vers des sites de partenaires ou de tiers. L'Académie ne disposant d'aucun moyen pour contrôler ces sites n'offre aucune garantie quant au respect par ces sites des lois et règlement en vigueur. La mise en place de liens hypertextes par des tiers vers des pages ou des documents diffusés sur le site de l'Académie des sciences, est autorisée sous réserve que les liens ne contreviennent pas aux intérêts de l'Académie des sciences, et, qu'ils garantissent la possibilité pour l'utilisateur d'identifier l'origine et l'auteur du document.
  • Remerciements

    Nous remercions le CNRS, et particulièrement le CC-IN2P3 et le CCSD pour leur aide.