Liste des membres de l'Académie des sciences / E

Samuel Edwards

Samuel Edwards
1er février 1928 - 7 mai 2015

Samuel Edwards avait été élu associé étranger de l'Académie des sciences le 12 juin 1989 dans la section Physique.

Notice nécrologique

Sir Samuel Edwards nous a quittés le 7 mai 2015. Son oeuvre en physique de la matière condensée, où il fut un pionnier de la théorie des polymères, des milieux granulaires et des systèmes désordonnés, est considérable.

Après ses études à l'Université de Cambridge, il effectua sa thèse à Harvard, en théorie quantique des champs, sous la direction de Julian Schwinger. Il réalisa très tôt que les méthodes de la théorie des champs, et en particulier les intégrales de chemin, pouvaient éclairer des questions telles que le transport électronique en présence de diffusion aléatoire. Devenu Professeur au Laboratoire Cavendish à Cambridge il fut l'un des premiers à comprendre que ces nouvelles méthodes de la physique statistique permettaient d'aborder des questions de mécanique des fluides, de physique des polymères ou de science des surfaces. Pierre-Gilles de Gennes et Sam Edwards sont reconnus universellement comme les fondateurs de la physique de la matière molle.

Il introduisit en 1975 avec P. Anderson le problème des verres de spin, et le moyennage sur le désordre grâce à la méthode des répliques, dont l'influence se poursuit jusqu'à aujourd'hui. En 1986 il publia un livre sur la dynamique des polymères, introduisant le mécanisme de reptation qui devait jouer un rôle important également en rhéologie.

Sir Samuel exerça des responsabilités nationales au Royaume-Uni tout en gardant une activité créatrice intense ; en particulier il dirigea le Science Research Council de 1973 à 1977, puis le Conseil Scientifique de la Défense. Membre de la Royal Society et de bien d'autres Académies, dont la nôtre depuis 1989, il fut le lauréat de nombreux prix prestigieux parmi lesquels la médaille Boltzmann en 1995 et la médaille Dirac en 2005.

Édouard Brézin