Pierre Corvol

Pierre Corvol
Élu correspondant le 3 novembre 1986, puis membre le 13 novembre 1995
Vice-président de l'Académie des sciences pour 2017-2018
Section : Biologie humaine et sciences médicales

Pierre Corvol est professeur émérite au Collège de France et administrateur honoraire du Collège de France.
Pierre Corvol a consacré ses travaux à la mise en évidence des mécanismes hormonaux de régulation de la pression artérielle.
Il a conduit les premiers travaux de biologie moléculaire sur les différents composants du système rénine (études biochimiques, premiers clonages des gènes rénine, angiotensinogène, enzyme de conversion de l’angiotensine, mise au point des premiers dosages ELISA de la rénine, etc.). Il a établi le rôle crucial du système rénine – angiotensine - aldostérone dans le contrôle du métabolisme hydro-sodé et de la fonction rénale et cardiaque en inhibant ou en inactivant ce système chez des animaux génétiquement modifiés.
Les travaux de son équipe ont grandement contribué à la compréhension de la régulation de la pression artérielle via le système rénine et au développement des traitements couramment utilisés dans l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires (inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, du récepteur de l’angiotensine et de la rénine). Il a initié les premières études sur la génétique de l’hypertension artérielle humaine et s’est intéressé à la phylogenèse de l’enzyme de conversion de l’angiotensine. Il a travaillé récemment sur des mutations pertes de fonction du système rénine chez l’homme, montrant que ce système est indispensable au développement normal de l’embryon.

Voir le CV

Voir le site Internet du Collège de France
  • Coordonnées

    Chaire de médecine expérimentale
    Collège de France
    11 place Marcelin Berthelot
    75005 Paris

  • Accueil
  • Classement alphabétique
  • C
  • Pierre Corvol