Liste des membres de l'Académie des sciences / C

Michel Combarnous

Michel Combarnous
24 août 1940 - 10 mai 2018

L'Académie des sciences a le profond regret de faire part du décès de Michel Combarnous, survenu le 10 mai 2018, à l'âge de soixante-dix-sept ans. Il avait été élu membre correspondant de l’Académie le 30 janvier 1978 dans la section de sciences mécaniques et informatiques.

Professeur émérite à l'université de Bordeaux, Michel Combarnous était un spécialiste de la mécanique des fluides. Il a consacré une grande partie de sa carrière scientifique à l’étude des transferts de chaleur et de masse, principalement en milieu poreux. Plus récemment, il s'était intéressé à l'étude de problèmes d'écologie et d'énergétique générale (consommation d'énergie à l'échelle mondiale, consommation d'énergie solaire par des activités humaines mobilisant biomasses végétales et animales, développement d'énergies renouvelables...).
Membre fondateur de l'Académie des technologies, Michel Combarnous a été lauréat de nombreux prix nationaux et internationaux (prix Gustave Ribaud, médaille d’argent de la Société d’encouragement à la recherche et l’invention...). Il était officier de la Légion d'honneur, officier de l'Ordre national du mérite et commandeur des Palmes académiques.

Voir quelques éléments biographiques