Liste des membres de l'Académie des sciences / B

Nicolaas Bloembergen

Nicolaas Bloembergen
11 mars 1920 - 5 septembre 2017

L'Académie des sciences a le profond regret de faire part du décès de Nicolaas Bloembergen, survenu le 31 août 2018, à l'âge de quatre-vingt-seize ans. Il avait été élu associé étranger de l’Académie le 16 février 1981, dans la section de Physique.

Professeur à l'Université d’Harvard, puis à l'Université d’Arizona, Nicolaas Bloembergen était un physicien américano-néerlandais, reconnu pour son travail dans le domaine de l'optique non linéaire. Il a partagé le prix Nobel de physique en 1981 avec Arthur Schawlow, ainsi que Kai Siegbahn pour son travail sur le développement de la spectroscopie laser. Avec l'avènement du laser, il a participé au développement du domaine de la spectroscopie laser, qui permet l'observation précise de la structure atomique. À la suite du développement de la génération de la deuxième harmonique par Peter Franken et d'autres en 1961, Bloembergen développa l'étude théorique de l'optique non linéaire.

Il a reçu la médaille Lorentz en 1978 et la médaille Bijvoet du Centre de recherche biomoléculaire Bijvoet de l'Université d'Utrecht en 2001