Roland Douce

Roland Douce
18 mai 1939 - 3 novembre 2018

L'Académie des sciences a le profond regret de faire part du décès de Roland Douce, survenu le 3 novembre 2018, à l'âge de soixante-dix-neuf ans. Il avait été élu correspondant de l’Académie le 11 juin 1990, puis membre le 28 octobre 1996, dans la section de Biologie intégrative.

Professeur émérite à l'université Joseph Fourier, Roland Douce était un biologiste spécialisé dans la biologie végétale. Il a consacré la majeure partie de ses travaux au métabolisme de la cellule végétale. Il a ainsi isolé l’enveloppe entourant les chloroplastes et déterminé ses principales caractéristiques structurales et biochimiques. Roland Douce a également montré que les mitochondries des plantes supérieures sont impliquées dans la synthèse de nombreuses vitamines et contribuent ainsi très activement à leur métabolisme autotrophe. Plus récemment, il a caractérisé fonctionnellement et structuralement les principales enzymes impliquées dans les voies de synthèse des acides aminés essentiels et des principales vitamines chez les plantes.

Médaille d'argent du CNRS en 1982, Roland Douce était membre de la National Academy of Sciences (États-Unis) ainsi que Fellow de l’American Society of Physiology and Molecular Biology of Plants. Roland Douce était également Officier de la Légion d'Honneur et Commandeur de l'ordre national du Mérite.

Voir quelques repères biographiques