Logo des 350 ans de l'Académie des sciences

En savoir plus sur l’Académie des sciences

Depuis sa création en 1666, l’Académie des sciences se consacre au développement des sciences et conseille les autorités gouvernementales en ce domaine. Indépendante et pérenne, placée sous la protection du président de la République, elle est l'une des cinq académies siégeant à l’Institut de France.
Au début des années 2000, l’Académie s’est dotée de nouveaux statuts lui permettant d’augmenter et rajeunir son effectif, afin de répondre à l’accroissement des connaissances scientifiques et à l’élargissement des domaines de recherche. Aujourd'hui riche de 259 membres, 138 associés étrangers et 88 correspondants, élus parmi les scientifiques français et étrangers les plus éminents, l’Académie des sciences est pluridisciplinaire et largement ouverte à l’international. Ses membres réalisent leurs travaux au sein de comités de réflexion thématiques en interaction étroite avec les instances de gouvernance statutaires.
L’Académie exerce cinq missions fondamentales : encourager la vie scientifique, promouvoir l'enseignement des sciences, transmettre les connaissances, favoriser les collaborations internationales et assurer un rôle d'expertise et de conseil.
Constituée par les ordonnances royales des 20 janvier 1699 et 21 mars 1816, l’Académie des sciences est une personne morale de droit public à statut particulier aux termes de la Loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006.

  • Une compagnie en son siècle - 350 ans de l'Académie des sciences


    Couverture du livre

    Livre de Pascal Griset et Florence Greffe, préface de Jean-François Bach et Catherine Bréchignac

    En savoir plus


  • L'Académie des sciences


    Couverture du livre

    Dans Les collections du citoyen des éditions Nane, ce petit livre permet aux plus jeunes, ainsi qu’à leurs aînés, de comprendre le fonctionnement, les missions et l’action au quotidien de l’Académie des sciences.

    En savoir plus


  • Avec l'Académie des sciences en 2013-2014 (Rapport d'activité)

    Rapport d'activité 2013-2014

    Feuilleter le document


    Voir le pdf


    Voir la version anglaise

  • Statuts et règlement intérieur de l'Académie des sciences

    Voir le pdf


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.