Appel à candidature : grand prix scientifique 2018 de la fondation Simone et Cino Del Duca de l'Institut de France

Réseaux
Date limite de candidature : le 12 janvier 2018

La Fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France décerne chaque année alternativement au titre des disciplines relevant des deux divisions de l’Académie des sciences sur proposition du jury constitué de membres de l’Académie des sciences, un grand prix scientifique. Celui-ci récompense un chercheur français ou européen et son équipe, présentant un projet de recherche ambitieux sur un thème prometteur.

En 2018, le thème retenu est : Mécanismes de résistance et adaptation au stress
Tout organisme vivant est soumis à de nombreux stress (thermique, hydrique, chimique, nutritionnel, infectieux, pathologique, radiologique, métabolique, etc.) de la part de son environnement ou des altérations génétiques qu'il subit, créant ainsi des situations pouvant mettre en danger son bien-être, voire souvent même son existence. L’évolution des différents organismes a ainsi sélectionné ceux qui ont développé des mécanismes de résistance et d’adaptation à ces stress naturels ou aux xénobiotiques comme les pesticides et les médicaments, en particulier les antibiotiques ou la chimiothérapie. Notre connaissance de ces mécanismes au niveau moléculaire a récemment progressé de façon spectaculaire. On peut par exemple citer l’adaptation au stress oxydant avec le rôle clé de la voie Nrf2, ou la résistance aux xénobiotiques et au stress électrophile avec le rôle clé des glutathion transférases et peroxydases, ou encore les mécanismes de réparation du matériel génétique lors d’un stress réplicatif ou mutationnel.
Le prix Simone et Cino Del Duca 2018 récompensera des travaux dans le domaine des mécanismes de résistance et d’adaptation au stress, qui pourront porter sur tous les types d’organismes et toutes les situations biologiques.

Le grand prix est doté de la façon suivante :
a) 200 000 euros (part recherche) servent à financer les travaux de l’équipe de recherche lauréate et sont versés à l’entité administrative de référence.
b) 25 000 euros (part perso) récompensent le responsable de l’équipe de recherche.
c) 50 000 euros (part post-doc), somme maximale versée sur justificatifs, permettent le recrutement contractuel d’un post-doctorant français ou étranger sélectionné par le responsable de l’équipe, dans les deux années suivant la remise du prix. Un rapport de fin de contrat devra être transmis dans les deux mois suivants la fin du contrat.


Voir l'appel à candidature



Déposer sa candidature en ligne