Fin de l'appel à candidature : grand prix scientifique 2017 de la fondation Simone et Cino Del Duca de l'Institut de France

Réseaux
Fin de l'appel à candidature

La Fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France décerne chaque année alternativement au titre des disciplines relevant des deux divisions de l’Académie des sciences sur proposition du jury constitué de membres de l’Académie des sciences, un grand prix scientifique. Celui-ci récompense un chercheur français ou européen et son équipe, présentant un projet de recherche ambitieux sur un thème prometteur.

En 2017, le thème retenu est : Les réseaux
Qu’il s’agisse de théorie, d’expérience ou de simulations numériques, les réseaux sont très présents dans l’actualité scientifique. Certains parlent de « théorie des réseaux » au singulier mais l’unité de ce vaste thème reste à démontrer. En effet, il peut s’agir de systèmes aussi différents, au moins en apparence, que par exemple : les réseaux de fractures, en particulier leur dynamique, dans différents matériaux ou en géophysique (tremblements de terre), es réseaux virtuels dont on peut, sur ordinateur, étudier les propriétés en fonction de la nature de leurs interactions et où il serait intéressant de voir émerger des comportements universels, es réseaux de transport, par exemple les réseaux d’information à l’heure de l’expansion du numérique, l'optimisation des réseaux électriques qu’on souhaite voir devenir "intelligents", les réseaux optiques sur lesquels on découvre que différents systèmes quantiques ont des propriétés nouvelles par exemple des transitions entre états localisés et états non-localisés, etc. (cette liste n’est pas exhaustive)
Le Grand Prix Del Duca 2017 récompensera un chercheur, français ou européen, et son équipe, présentant un projet ambitieux. Une certaine préférence sera attribuée à des projets combinant au moins deux approches qui peuvent être théorique, expérimentale ou numérique.

Le grand prix est doté de la façon suivante :
a) 200 000 euros serviront à financer les travaux de l'équipe de recherche lauréate.
b) 25 000 euros récompenseront le responsable de l'équipe de recherche.
c) 50 000 euros (somme maximale versée sur justificatifs) permettront le recrutement contractuel de post-doctorant(s) français ou étranger(s) sélectionné(s) par le responsable de l'équipe, dans les deux années suivant la remise du prix. Une convention sera établie entre le laboratoire et la Fondation Simone et Cino del Duca, afin de définir les modalités de ce versement.


Voir l'appel à candidature



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.