L'Académie des sciences distingue et encourage des chercheurs français et étrangers en décernant des Prix.

Abonnez-vous

English en

France fr

Site Internet de l'Académie des sciences

Prix de la FONDATION SCIENTIFIQUE FRANCO-TAÏWANAISE
Prix international de l'Académie des sciences

Retour vers la rubrique

Montant : 38.200 €

Dans le cadre de la Convention de la Fondation scientifique franco-taiwanaise signée entre l'Académie des sciences - Institut de France et le Conseil national des Sciences de Taïwan le 10 février 2003, un Grand Prix scientifique franco-taïwanais est attribué chaque année à des chercheurs français comme taïwanais ayant contribué aux recherches scientifiques intéressant les deux parties.
Le ou les lauréats se doivent de susciter des échanges scientifiques entre les deux parties, ces dernières pouvant organiser des conférences et des colloques dans cette perspective.

Appel à candidature 2015

Voir l'appel à candidature

See the call for applications

Télécharger le formulaire de candidature

Date limite de candidature : 30/06/2015

Lauréats 2014

Shu-Kun Hsu, professeur, National Taiwan Ocean University, Institute of Applied Geophysics et Jean-Claude Sibuet, professeur, Department of Earth Sciences, National Central University, Taiwan et Jean-Claude Sibuet, professeur à l'université de Taïwan.
La séance solennelle de remise de ce Prix a eu lieu le 25 novembre 2014.

Voir les discours prononcés au cours de cette cérémonie et le reportage photo


Lauréats 2013

Hsien-Kuei Hwang, PhD École Polytechnique, Institute of Statistical Science, Academia Sinica, Taipei, Olivier Bodini, professeur des universités, Laboratoire d'Informatique de Paris-Nord, Institut Galilée, Université Paris-Nord et Cyril Banderier, chargé de recherche au CNRS, laboratoire d'informatique de Paris-Nord, Institut Galilée, Université Paris-Nord.
La séance solennelle de remise de ce Prix a eu lieu le 26 novembre 2013.

Voir les discours prononcés au cours de cette cérémonie et le reportage photo


Lauréats 2012

Ching-Fong Chang, président de la National Taiwan Ocean University(Keelung, Taiwan), Distinguished Professor de la National Taiwan Ocean University et Sylvie Dufour, directeur de recherche au CNRS, directeur de l'unité de recherche "Organisms and Ecosystems", UMR CNRS 7208, UMR IRD 207.
La séance solennelle de remise de ce Prix a eu lieu le 27 novembre 2012.

Voir les discours prononcés au cours de cette cérémonie et le reportage photo


Lauréats 2011 :

Marc Thiriet, Chargé de recherche au CNRS, Laboratoire Jacques-Louis Lions, Université Pierre et Marie Curie et Tony Wen-Hann Sheu, Professeur, Department of Engineering science and ocean engineering, à l'université nationale de Taïwan.
La séance solennelle de remise de ce Prix a eu lieu le 22 novembre 2011.

Voir les discours prononcés au cours de cette cérémonie et le reportage photo


Tous les lauréats depuis la création du Prix

L'Académie des sciences est l'une des cinq Académies composant l'Institut de France - Mentions légales - INTRANET - [ Mise à jour le 21.04.2015 ]
crédit photo Illustration Aurore boréale en Norvège, env. 70° de latitude nord, région de Tromsø, près du glacier Steindalen, dans les Alpes de Lyngen, le 14 mars 2010. Après un retard inexpliqué de son cycle, l'activité du Soleil a redémarré début février 2010 entraînant un regain d'activité aurorale dans les régions les plus septentrionales. C'est dans la haute atmosphère que les flots de particules chargées et guidées par le champ magnétique de la Terre percutent les molécules composant notre atmosphère, après avoir subi des perturbations du vent solaire. Les atomes ainsi excités émettent un rayonnement visible dans différentes longueurs d'ondes, en fonction de leur nature. Entre 100 et 250 km d'altitude environ, la couleur verte provient de l'excitation des atomes d'oxygène.
© CNRS Photothèque / MOUETTE Jean / 2010