Abonnez-vous

English en

France fr

Site Internet de l'Académie des sciences

In memoriam
Illustration

Retour vers la rubrique

Pascal RIBÉREAU-GAYON


4 juin 1930 - 15 mai 2011


Notice nécrologique

Pascal Ribéreau-Gayon, né le 4 juin 1930 à Bordeaux, élu Correspondant de l'Académie des sciences le 9 juin 1980 dans la section Biologie animale et végétale devenue Biologie intégrative, Professeur émérite à l'Université de Bordeaux 2, est décédé le 15 mai 2011.

Pascal Ribéreau-Gayon fut à la fois un homme de science et un homme du vin. Issu d'une famille d'universitaires bordelais qui s'illustrèrent dans la science œnologique au niveau mondial, il fut un chercheur de terrain ouvert aux innovations professionnelles, un homme de laboratoire et un directeur avisé qui créa un Centre de Recherche fréquenté par des étudiants venus du monde entier. Il contribua à sauver la viticulture française et à effacer la tâche du "gros rouge" en permettant l'éradication des hybrides et l'introduction d'une approche authentiquement scientifique en faisant appel aux techniques les plus modernes dans "l'industrie" du vin. Une grande découverte de Pascal Ribéreau-Gayon fut sa méthode simple d'analyse de l'acide malique des vins par chromatographie sur papier, réalisable dans les chais par les praticiens eux-mêmes. Le contrôle du déroulement de la fermentation malo-lactique, longtemps hors de portée, devenait ainsi aisé pour tous. L'amélioration de la qualité des vins fut considérable et répandue sur toute la planète-vin. Ses élèves innombrables, parmi lesquels Denis Dubourdieu, son successeur à la tête de l'Institut d'œnologie de l'Université de Bordeaux, ont ainsi contribué à faire d'une boisson alcoolique, l'objet respecté d'une culture universelle.
Pascal Ribéreau-Gayon était Membre du Comté national de l'Institut national des appellations d'origine (1987), Président de la Commission oenologie de l'Office international de la vigne et du vin (1988), et de la Commission consultative permanente d'oenologie (1989). Il était Membre de l'Académie d'Agriculture de France dont il avait reçu la Médaille d'Or, titulaire de plusieurs prix et auteur de nombreux ouvrages. Il avait été promu Officier de la Légion d'Honneur en 1996 et Commandeur des Palmes Académiques en 2001.

Jean-Didier Vincent, septembre 2011

L'Académie des sciences est l'une des cinq Académies composant l'Institut de France - Mentions légales - INTRANET - [ Mise à jour le 26.09.2011 ]