Abonnez-vous

English en

France fr

Site Internet de l'Académie des sciences

L'Académie des sciences > Gouvernance

Toutes les fonctions statutaires de l'Académie sont électives. Les votes s'effectuent en "Comité secret".


Le Comité secret

Le Comité secret est l'assemblée plénière délibérative à huis clos. Il prend toutes les décisions relatives à l'Académie, dans le cadre des dispositions prévues pas ses statuts et son règlement intérieur. Il est présidé par le Président de l'Académie.


Le Bureau

Le Bureau de l'Académie des sciences est composé du Président, du Vice-président et de deux Secrétaires perpétuels, un par division. Le Bureau est garant de la qualité de la vie scientifique de l'Académie, organise ses travaux et veille au bon fonctionnement de ses institutions.

Composition du Bureau en 2015-2016 :
Président : Bernard Meunier
Vice-président : Sébastien Candel
Secrétaires perpétuels : Catherine Bréchignac et Jean-François Bach

Voir la liste des Secrétaires perpétuels de l'Académie des sciences de 1666 à nos jours

Voir la liste Présidents et des Vice-présidents de l'Académie des sciences de 1699 à nos jours


Le Comité restreint

Le Comité restreint assiste le Bureau et prépare avec lui les décisions qui seront soumises au Comité secret. Il peut recevoir délégation de Comité secret pour certaines décisions. Le Comité restreint est constitué des membres du Bureau, des deux membres élus de la Commission administrative, du délégué aux relations internationales, des 9 délégués de section et de neuf membres élus en Comité secret. Une Commission électorale a été mise en place en son sein pour organiser les sessions d'élections.


Trois délégations

Trois délégations contribuent à la mise en œuvre de la politique de l'Académie sous la responsabilité du Bureau : la Délégation aux relations internationales, animée par Daniel Ricquier, Vice-président délégué aux relations internationales, la Délégation à l'éducation et à la formation, animée par Christian Amatore, et la Délégation à l'information scientifique et à la communication, animée par Alain-Jacques Valleron.


La Commission administrative

La Commission administrative prend toutes les décisions relatives aux budgets, à la gestion des personnels et à la gestion des propriétés, fondations et donations de l'Académie, selon les dispositions du règlement financier de l'Institut de France.


Les Comités et les groupes de travail

Les Comités et les groupes de travail préparent les travaux, les avis et les rapports de l'Académie. Ils peuvent être statutaires comme le Comité restreint, le Comité des relations internationales et le Comité de défense des hommes se science, ou créés sur demande de l'Académie approuvée en Comité secret.

L'Académie des sciences est l'une des cinq Académies composant l'Institut de France - Mentions légales - INTRANET - [ Mise à jour le 06.01.2015 ]
crédit photo Illustration Prise de vue dans la Grande salle des séances de l'Institut de France.
© Académie des sciences / Brigitte Eymann