L'Académie des sciences se compose de Membres, d'Associés étrangers et de Correspondants.

Abonnez-vous

English en

France fr

Site Internet de l'Académie des sciences

Membre de l'Académie des sciences
Illustration

Retour vers la rubrique

Christine PETIT


Élue Correspondant le 6 mai 1996, puis Membre le 14 janvier 2002

Section : Biologie moléculaire et cellulaire, génomique


Christine Petit est professeur au Collège de France et à l'Institut Pasteur.
Christine Petit est une spécialiste de la génétique humaine. Elle a d'abord élucidé les mécanismes moléculaires à l'origine des inversions de sexe chez l'homme. Puis, elle s'est dirigée vers la génétique des handicaps sensoriels humains, en particulier les atteintes de l'audition et a eu un rôle pionnier en ouvrant le champ des surdités héréditaires à l'analyse génétique et en identifiant un grand nombre de gènes impliqués dans ces pathologies.

Voir le C.V. de Christine Petit

Voir le site Internet du Collège de France


Voir "Comment l'entendez-vous ?", discours prononcé par Christine Petit lors de la séance solennelle de réception des nouveaux Membres, le 17 juin 2002


Coordonnées :

Unité de génétique et physiologie de l'audition
Institut Pasteur
25 rue du Docteur Roux
75724 Paris Cedex 15


Brain Prize (mars 2012)

Le 12 mars 2012, le Prix international de recherche sur le cerveau "Brain Prize", décerné par la Grethe Lundbeck's European Brain Research Foundation, est attribué conjointement à Christine Petit et à Karen Steel.

En savoir plus sur ce Prix


Voir la vidéo de la conférence donnée par Christine Petit à l'Académie des sciences le 29 juin 2004 : "De la génétique des maladies à la physiologie cellulaire : rupture ou continuité ?"


L'Académie des sciences est l'une des cinq Académies composant l'Institut de France - Mentions légales - INTRANET - [ Mise à jour le 13.11.2012 ]
crédit photo Illustration Protistes planctoniques. Ce plancton a été récolté au cours de l'expédition Tara. Le 5 septembre 2009 le bateau Tara est parti de Lorient pour une expédition de 3 ans sur tous les océans du monde, afin d'étudier la vie microscopique des océans.
© CNRS Photothèque/Tara Océans / SARDET Christian / 2010