L'Académie des sciences se compose de Membres, d'Associés étrangers et de Correspondants.

Abonnez-vous

English en

France fr

Site Internet de l'Académie des sciences

Membre de l'Académie des sciences
Illustration

Retour vers la rubrique

Vincent COURTILLOT


Élu Membre le 18 novembre 2003

Section : Sciences de l'univers


Vincent Courtillot est professeur à l'université Paris Diderot.
Géophysicien, Vincent Courtillot est un spécialiste du paléomagnétisme. Il a apporté de nombreux résultats sur les déformations continentales, les épanchements basaltiques ainsi que leurs conséquences et a très fortement contribué aux grandes études de reconstruction paléogéographique.

Voir le C.V. de Vincent Courtillot


Voir "Le champ magnétique, témoin de la Vie de la Terre et des évolutions de la Vie sur Terre", discours prononcé par Vincent Courtillot lors de la séance solennelle de réception des nouveaux Membres, le 15 juin 2004


Coordonnées :

Institut de physique du globe de Paris (IPGP)
2 place Jussieu
75005 Paris


Médaille Holmes 2012

La Médaille Arthur Holmes 2012, un des prix les plus prestigieux de l'European Geosciences Union (EGU), été décernée à Vincent Courtillot, pour ses contributions majeures au géomagnétisme et à la géodynamique des points chauds du manteau terrestre.

En savoir plus sur le site de l'EGU


Dernier ouvrage :

Illustration de la nouvelle

"Querelles écologiques et choix politiques"

Claude Allègre, Pierre Artus, Jean-Louis Borloo, Yves Cochet, Vincent Courtillot, Jean Jouzel, Jacques Le Cacheux

Éditions Odile Jacob, décembre 2011

En savoir plus sur le site de l'éditeur


Voir la vidéo de la conférence donnée par Vincent Courtillot à l'Académie des sciences le 17 janvier 2006 : "Éruptions volcaniques, changement climatique global et évolution des espèces : des dinosaures, de leur disparition et de notre avenir sur cette planète"


L'Académie des sciences est l'une des cinq Académies composant l'Institut de France - Mentions légales - INTRANET - [ Mise à jour le 12.11.2012 ]
crédit photo Illustration Protistes planctoniques. Ce plancton a été récolté au cours de l'expédition Tara. Le 5 septembre 2009 le bateau Tara est parti de Lorient pour une expédition de 3 ans sur tous les océans du monde, afin d'étudier la vie microscopique des océans.
© CNRS Photothèque/Tara Océans / SARDET Christian / 2010