Abonnez-vous

English en

France fr

Site Internet de l'Académie des sciences

In memoriam
Illustration

Retour vers la rubrique

Carlo CERCIGNANI


17 juin 1939 - 7 janvier 2010


Notice nécrologique

Carlo Cercignani, né le 17 juin 1939 en Sardaigne, est décédé le 7 janvier 2010, avait été élu Associé étranger de l'Académie des sciences le 13 mars 1995 (section sciences mécaniques et informatiques).
Après un début de carrière dans des institutions américaines prestigieuses, il fut nommé Professeur au Politecnico de Milano en 1975.
L'œuvre scientifique de Carlo Cercignani en mécanique des fluides est dominée par une contribution marquante à la théorie cinétique des gaz et aux propriétés de l'équation de Boltzmann. Il a établi des résultats théoriques importants, notamment des propriétés d'existence et d'unicité des solutions de problèmes aux valeurs initiales, qui sont à la base des développements récents des méthodes de simulation numérique des gaz sur réseaux.
Carlo Cercignani a beaucoup contribué à la vie internationale de sa communauté scientifique, en particulier pendant ses mandats au Conseil de la Société européenne de mécanique (EUROMECH) et à l'assemblée générale de l'Union internationale de mécanique théorique et appliquée (IUTAM).
Grand ami de la France, il appréciait vivement ses visites aux universités parisiennes, à l'École polytechnique, et à l'Institut des hautes études scientifiques.

Février 2010

L'Académie des sciences est l'une des cinq Académies composant l'Institut de France - Mentions légales - INTRANET - [ Mise à jour le 21.06.2011 ]